10 févr. 2013

Cinquante Nuances plus Claires de E.L. James


Cinquante nuances plus Claires

de E.L. James
aux éditions J.C Lattès


Quatrième de couverture :

La rencontre d'Ana Steele et de Christian Grey, chef d'entreprise ambitieux mais tourmenté, les a précipités dans une histoire d'amour torride qui a irrémédiablement bouleversé leurs existences.
Ana a toujours su que ses amours avec son Cinquante Nuances seraient
orageuses : leur vie commune pose des défis que ni l'un ni l'autre n'avaient envisagés. Ana doit apprendre à partager le style de vie opulent de Grey sans sacrifier sa propre intégrité ou son indépendance ; Grey doit surmonter son obsession de tout contrôler, et exorciser les horreurs qui le hantent.
Enfin réunis, ils ont tout : l'amour, la passion, l'intimité, la richesse et une infinité de possibles.
Mais alors même que la vie les comble, le malheur et le destin conspirent pour plonger Ana dans le pire des cauchemars...


La Chronique de Dementia :

"ATTENTION SPOILER"
 
Aujourd'hui mon avis sera bref... Non, non, je ne vais pas m'inspirer de la chronique de ma coloc.
Voici le dernier tome de la série des Cinquante Nuances, et j'oserai jusqu'à dire : Enfin ! 

Vous le saviez déjà, mes avis sur les deux premiers livres ont été plutôt fluctuant. J'aime, je n'aime pas ? Impossible d'avoir un avis réellement tranché sur la question. Il en va de même pour ce troisième opus, bien que la balance penche légèrement vers le "je n'aime pas" que je transformerai pour l'occasion par un "je suis déçue". En même temps, à quoi m'attendais-je ?

J'ai donc retrouvé Ana et Christian pour la fin de leurs aventures. Si dans Cinquante Nuances plus Sombres, j'ai été excédée par le côté "je l'aime", "il m'aime", "mon cinquante nuances"... J'ai bien sûr retrouvé la même chose dans les Nuances plus claires avec en prime : "Madame Grey" et "Monsieur Grey" à toutes les phrases.
Une répétition qui nous fait, au bout d'à peine quelques pages, lever les yeux aux ciel. Sauf que nous ne sommes pas récompensées de ce geste par l'intriguant CG.

Outre l'écriture de l'auteur, ce qui m'a le plus agacé dans ce volet, c'est tous les détails qui ont fait que j'avais l'impression de relire Twilight. Oui, je sais, c'est une fan fiction à la base, mais j'avais quand même réussi à mettre ça de côté sur les deux premiers, alors pourquoi pas sur celui-ci ? 
Le Mariage, le Petit-Poids (et ce qui va avec), la surprotection, et j'en passe.
Tant de points qui m'ont fait soupirer. 

Je n'ai pas ressenti de perte lorsque j'ai lu la dernière page. La seule chose qui m'a manqué et qui me manquera c'est la domination de Christian Grey. Oui, c'est mignon tout plein, il l'aime, il l'épouse, il lui construit une maison, il a faillit la perdre, mais c'est mou ! Dès le premier chapitre vous devinerez tout ce qu'il se passera ! 

Difficile de ne pas lire la fin de cette série qui aura fait coulé beaucoup d'encre (façon de parler...). Maintenant, j'ai surtout hâte de retrouver Gidéon Cross...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire