1 janv. 2013

Les McArthur, tome 1 : Lyra

Quatrième de couverture :
Lyra McArthur est devenue veuve à dix sept ans. Rongée par la tristesse, elle se morfond, délaissant sa famille et sa vie. Telle le chardon-gardien, elle use de ses piquants pour se défendre, mais ses doux pétales rappellent sa fragilité... Sera-t-elle assez forte cette fois-ci?
Darren MacRae est un highlander. Des blessures profondes ont façonné ce guerrier. Tombé sous le charme de Lyra, il sait qu’elle deviendra sa femme. Le tout est de le lui faire comprendre ! Mais un complot se trame qui pourrait bien mettre en péril ses projets. Y aura-t-il de la place pour une femme dans sa vie ?

Entre devoir et amour, qui sortira vainqueur ?
 
La Chronique de Lisa McLivres :
Première chronique de l'année!!
Les McArthur tome 1 - Lyra de Ludivine Le-Hir
Une série de romance historique dans les Highlands très prometteuse!! ♥

Si comme moi vous êtes amatrice de romances historiques et plus particulièrement de celles avec des Highlanders, vous allez être aussi surprise que moi en découvrant qu’une auteure française a eu l’audace de s’y frotter!
Pour son premier roman, Ludivine Le Hir choisi les Highlands à la fin du XVII ème siècle pour nous proposer le premier tome d’une série intitulée Les McArthur. Ce premier opus met en scène la jeune et belle Lyra, qui se retrouvant veuve à l’âge de 17 ans, seulement
un an après son mariage avec un homme qu’elle a passionnément aimé, est promise par ses frères à un homme qu’elle ne connaît pas et qu’on lui impose. Il s’agit du Laird Darren MacRae. Lui va tomber tout de suite sous le charme de Lyra et n’aura de cesse de la séduire.

Mais Lyra c’est un peu une Mérida (Rebelle, Disney) ! Elle a beau être jeune et fragile par la triste perte de son époux pendant une bataille, elle n’en est pas moins une femme qui rêve de liberté et d’égalité !! Elle a d’ailleurs beaucoup de talents qui n’ont pas coutume d’être attribués aux femmes… Pour elle un nouveau mariage est absolument hors de question et ce n’est certainement pas un homme, si attirant soit-il, comme Darren MacRae qui lui fera changé d’avis.

Voilà, le décor est planté ! D’ailleurs, l’auteure choisi de nous présenter tout cela assez rapidement, évitant de longues explications, et l’histoire démarre tout de suite avec la rencontre des deux personnages principaux.
Lyra et Darren sont des héros auxquels on s’attache et qui ont chacun un passé douloureux qui empêchera l’amour de les réunir.
Lyra est
bien-sur anéantie par la perte de son premier mari et premier amour, et la peur d’aimer à nouveau la terrifie. On ressent tout au long du livre sa tristesse, parfois même sa détresse pour ce qu’elle a perdu et l’empathie pour elle nous vient rapidement. Son côté rebelle, tenace et frondeur ne fait qu’accentuer ce sentiment.
Pour Darren j’avoue avoir eu deux sentiments partagés pour ce personnage. Non, non, je ne vous dirai pas lesquels ! Mais, de prime abord, il ne représentait pas vraiment le héros de ce genre d’histoire – mais c’est mon avis propre – et cela m’a un peu déçu au début… Mais au fil de l’histoire son passé nous est révélé, petit à petit, et bon sang, mon jugement sur lui a changé du tout au tout !! Vous aimez les héros torturés, blessés dans leur chair dans leur corps et qui sous leur physique de guerrier ont besoin d’être aimés ?? Et bien alors Darren vous fera chavirer à votre tour !! Ne vous laissez pas méprendre par ses attitudes du début, il comblera vos attentes de lectrices romanesques en temps voulu croyez-moi!

J’en viens du coup aux ressentis pendant cette lecture et ils sont nombreux :

Papillons dans le ventre : Eh bien oui, je n’ai pas honte de l’avouer, quelques passages m’ont donné des frissons tant ils sont croustillants à souhaits et d’autres m’ont submergé d’émotions !

Rires : oui j’ai ri !!! Bon pas tout le temps certes ! Mais au vu du caractère bien trempé de Lyra, attendez-vous à lire des passages qui vous feront rire et sourire. Lorsqu’une femme tente de montrer son égalité physique et guerrière face aux hommes, ça donne quelques situations cocasses, mais pas forcément celles auxquelles on pense… Sans parler de la réparti de Lyra, sans cesse affûtée, et qui vous fera rire j’en suis sûre !

Perplexité : A certains moments, j’ai eu l’impression de frôler de très près la romance contemporaine. Je m’explique. Certaine comportements, dialogues ou situations m’ont plus fait penser à une histoire qui se passerait de nos jours plutôt qu’au XVII e siècle. Ce n’est pas que c’est désagréable, juste étonnant au début, et peut être est-ce une volonté de l’auteure et cela donnerait une précurseur d’un nouveau genre romanesque qui sait ! Difficile de ne pas spoiler pour m’expliquer, donc il vous faudra le lire pour comprendre !! ;)

Agacement : Alors je dois dire que ma lecture a été un peu dérangée par un effet de style très présent dans la narration, celui des phrases à la forme interrogative pour exprimer les idées des personnages. C’est effectivement ce que l’on s’imagine que les personnages pensent (vous me suivez ?) mais de le voir s’enchaîner comme cela sur plusieurs lignes gâche un peu ce qu’il y a autour.

Ravissement : Franchement pour un premier roman historique je tire mon chapeau !! Le style, l’intrigue historique, les personnages, la romance, de ce livre n’ont rien à envier à d’autres livres du même genre ! On sent effectivement un débordement d’envie de bien faire dans l’écriture de ce livre, et le résultat est vraiment très bien ! Tant au niveau des scènes sensuelles entre les personnages qu’au niveau des récits de bataille et d’action. Il se lit presque d’une traite, sans difficulté, avec l’envie d’avancer pour en connaître le dénouement et m’a apporté toutes les émotions que je peux retrouver dans d’autres RH. Pari gagné pour l’auteure !

Tendresse : Je ne peux pas terminer ma chronique sans aborder ce qui pour moi est le fil conducteur du livre, et de la série, et qui nous émeut presque plus que l’histoire entre les deux héros, ce sont les relations entre Lyra et ses deux frères Ethan et Erwan. Orphelins de père et de mère, ils n’ont plus qu’eux comme famille et les liens qui les lient sont plus forts qu’un amour fraternel ! On sent qu’ils forment un trio unique et inséparable même si parfois les réalités de l’époque et les devoirs d’aîné obligent certaines décisions. Et ce sentiment très fort se retrouve surtout entre Lyra et son frère Erwan, seulement plus âgé d’un an si ma mémoire est bonne. Ils sont presque comme des jumeaux et sous ses apparences de fanfaron Erwan est très attaché à sa sœur et malheur à qui voudrait lui faire du mal. Il est d’ailleurs prévu un tome pour Erwan que j’ai extrêmement hâte de lire car il promet de proposer un personnage haut en couleurs ! Le sadisme, j’ai envie de dire, de l’auteure ne vous laisse pas penser autrement puisqu’elle finit son histoire en plantant le décor du suivant et…. mon Dieu que ça va être long !!!

Bref, si vous aimez les RH de Highlanders allez-y les yeux fermés ! Peut-être serez-vous comme moi parfois déstabilisé par certaines choses mais tout le positif du reste viendra gommer tout cela et sans vous en rendre compte vous serez rendu à la dernière page.

2 commentaires:

  1. Super chronique donnant vraiment envie de découvrir ce livre made in France, merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Luna ! J'espère que vous pourrez le découvrir d'ici la fin de l'année ! Mais il va falloir être patient !

      Supprimer