2 janv. 2013

Kolderick, tome 1 : La Fille du Dashi


KoldericK

tome 1 :

La Fille du Dashi

de Christy Saubesty
aux éditions Rebelle
Collection : Lune de sang
Publication : le 20 Janvier 2013 
Prix : NC

Quatrième de couverture :

En Australie, une unité de combattants vampires vit en plein désert, sur le domaine de Kolderick. Leur lutte ancestrale contre un groupement de fanatiques les a conduits à allier leurs forces avec d’autres créatures surnaturelles. Leur but : protéger l’humanité et sauver leur espèce.


Arrachée aux siens avant même sa naissance, Tayla, issue d’un métissage rare, est programmée pour anéantir les vampires jusqu’au dernier, mais ses origines la rattrapent.


Leur première confrontation va bouleverser toutes ses convictions remettant en cause le rôle qu’elle doit réellement jouer dans cette guerre.

La Chronique de Dementia :

Voilà un petit moment que je ne vous ai pas donné mon avis sur un livre, et j'avoue que j'hésite de plus en plus à le faire... Le manque de temps est certes là, mais d'autres circonstances font que l'envie d'échanger n'est plus là. Trop de personnes pensent qu'elles ont l'avis absolu. Elles croient pouvoir faire leur lois sur la blogosphère... Mais où est la liberté d'échange ? Où est la liberté d'expression ? Un vaste sujet que voilà, vous ne trouvez pas ? C'est toujours en mon âme et conscience que je vous livre mes sentiments sur un roman, sur une plume, sur les personnages. Mais actuellement, il est presque devenu dangereux de dire "je n'ai pas aimé" ou même de dire "j'ai aimé", et ce, même si votre avis est détaillé. Il faut sans cesse prendre des pincettes pour ne pas heurter les fans de l'auteur, l'auteur lui même ou bien les détracteurs de l'auteur... Affligeant ! 
Enfin bref, tout cela pour vous dire que SI jamais, je continue ce blog, je ne ferai aucune concession ! C'est MON blog, c'est MON lieu d'expression, je le faisais par plaisir jusqu'à maintenant, et il est hors de question que je le fasse avec le couteau sous la gorge ou le flingue sur la tempe...

Voilà ! ça, c'est fait ! :)

Bon, nous somme ici pour parler du premier tome de la série Koldérick de Christy Saubesty, donc le débat prend fin... Maintenant ! 
Pour cette nouvelle chronique, j'ai décidé d'interviewer mon alter-égo... Moi ^_^. Si, si ! ça va être marrant vous allez voir.

Je vous donne le contexte. Habillée d'une jupe crayon à taille haute et d'un chemisier blanc largement trop décolleté, j'ai chaussé mes escarpins noirs et mes lunettes, assise dans un fauteuil club en cuir noir (oui, oui, ceux qui font un brut obscène lorsque l'on change de position...). Je suis face à un miroir dans lequel je me reflète, habillée d'un jean et d'un débardeur, noirs. Les ballerines de mon reflet son parterre, il est assis en tailleur et attend patiemment que je lui pose des questions. Mon alter-égo s'appelle Ludi. Elle a le même âge que moi, les mêmes cheveux, les mêmes fossettes, seuls ses yeux, d'une couleur particulièrement jaune, diffèrent de moi.

J'arme mon stylos, en pose la pointe sur mon calepin et nous voici parties pour un entretien intimiste.

Démie : Bonjour Ludi !
Ludi : Salut !

D : Merci d'avoir accepté cet entrevue, et de donner ton avis sur Koldérick.
L : Mais de rien ! 

D : Alors, première question. Peux-tu, en quelques mots, nous résumer ce premier tome ?
L :  Bien sûr ! Euh... Alors... C'est plutôt difficile de résumer sans trop en dire. Si vous voulez connaitre l'histoire, autant lire le livre. Mais je peux déjà vous dire qu'il y est question de vampire, que l'on qualifiera de "gentils" et de Laucus ou Chasseurs que l'on pourra nommer "les méchants". 
D : Un peu simpliste non ? Voir même déjà vu...
L :  Vu comme ça, oui, on pourrait trouver ça simpliste mais ce n'est pas le cas. Quand à ce qui est du déjà vu, si vous faites référence à la série de Miss Ward, je ne pourrai que vous rétorquer que pas mal de personnes ont lu la série de Lara Adrian (Minuit) et n'ont jamais rien trouvé à redire au fait que ces séries se ressemblent et partent sur le même principe ! Ce n'est pas dérangeant que Mme Saubesty se soit inspirée des guerriers de la Confrérie, ce d'autant plus qu'elle a su s'éloigner du carcan de la maîtresse de la romance paranormale vampirique pour créer un monde à elle.

D : On dit qu'il y a beaucoup voire trop de personnages et qu'il est difficile de s'y retrouver. Qu'en pensez-vous ?
L : J'en dis que j'étais prévenue ! Oui, il y a beaucoup de personnages dans ce premier tome et c'est d'autant plus vrai qu'ils ne sont pas tous de la même espèce, et qu'ils ne sont pas tous dans le même camp. C'est un peu déroutant au départ mais pas de là à prendre des notes dans un calepin. 
D : Donc ça ne vous a pas dérangé ?
L : Pas le moins du monde...
D : Mais ?
L : Mais, comme souvent lorsque je lis ce genre de livre, et cela ne tient pas uniquement à Mme Saubesty, j'ai sauté certains passages sur "les méchants", j'ai eu donc, beaucoup moins l'occasion de mélanger les personnages.

D : Pouvez-vous nous en dire plus sur votre ressenti concernant les personnages principaux ? Ce tome porte le nom de : Fille du Dashi, pourquoi ne pas commencer par elle ?
L : Et bien comme l'indique la quatrième de couverture, Tayla est issu d'un métissage rare et "naturel". 
D : Naturel ?
L : Je dis naturel parce qu'elle est issu de l'union d'un "homme" et d'une "femme", ce qui n'est pas le cas des Laucus qui sont issu d'une manipulation génétique afin de créer le meilleur guerrier possible.

D : Les manipulations génétiques sont un des points qui font que cette série diffère des autres, non ?
L : Tout à fait ! C'est plutôt une bonne idée, enfin je trouve ! En revanche, la seule chose que je "reprocherai", c'est l'étendu de ce point. Il y a tellement de manipulation dans le génome des chasseurs que j'ai préféré sauter ces passages qui m'empêchaient de rester dans l'urban fantasy. 
D : C'est à dire ?
L : Et bien... à trop vouloir faire de ses "méchants" une nouveauté, je trouve que Mme Saubesty en à trop raconté, alors que d'autres personages, dits principaux, auraient mérités d'être plus exploités.
D : Voilà une sacrée prise de position !
L : Oui, on peut trouver que j'y vais fort, mais c'est ce que j'ai ressenti. J'ai beaucoup apprécié les trois duo des "gentils" et j'aurai souhaité qu'ils soient bien plus développés que les méchants qui, je dois bien l'avouer, m'intéressent beaucoup moins.
D : Trois duos ?
L : Dans ce premier tome, l'auteure nous pose les bases de son monde, mais elle nous amène aussi les histoires de trois duos, deux couples et la fille du Dashi avec son père. Et toutes ces histoires ne sont pas menées à leur terme.

D : Quel est votre avis général sur ce roman ?
L : J'ai aimé ! Après tout, j'apprécie la plume de Christy Saubesty. Je lirai la suite sans aucune hésitation, j'espère simplement qu'elle m'en donnera plus sur ces ténébreux vampires de Koldérick... 

D : Le mot de la fin ?
L : Lisez ce livre sans préjugés !

Voilà mes petits démons, encore une chronique loufoque comme je les aime. Espérons qu'elle vous donnera envie d'aller découvrir ce qu'il se passe à Koldérick, derrière les portes de l'antre des Vampires...

En passant par la salle de bain l'autre soir, j'ai recroisé Ludi. Elle était en train de se morde la lèvre et de fourrager dans sa chevelure, je lui ai donc demandé ce qui lui arrivait...
Elle s'en voulait d'avoir omis un détail. En effet, elle a parlé des Laucus et des Hybrides comme étant de la même "espèce". Hors, il n'en est rien. Les Laucus sont des être 100% humains qui n'ont subis aucune transformation génétique, à l'inverse des chasseurs... Donc, si tout ceci n'est pas clair, sachez qu'il existe deux groupes de "méchants" :) les modifiés et les naturels !

En espérant que vous lui pardonnerez cette bourde...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire