24 avr. 2012

Eclipse Lunaire, tome 1: Phénix & Lukaina, d'Agnès K. Mongili


Eclipse Lunaire
Tome 1:
Phénix et Lukaina
d'Agnès K. Mongili

aux éditions Nergäl
Sortie: Mars 2012
Couverture: Alisteah
Isbn: 979-10-90772-01-4
Pages: 278
Prix: 17 euros TTC

Quatrième de couverture:
 
Mon nom est Ashandia Parker et je suis un Phénix. Selon la légende, le Phénix est un oiseau fabuleux qui s’immole par le feu et renaît de ses cendres. « Fabuleuse », tout dépend de mon humeur et de ma bonne volonté. « Oiseau », le jour où j’ai de vraies plumes sur le dos, je me prends en photo et je vous en offre avec dédicace ! Pour le reste, y’a de l’idée…

Jusqu’à maintenant, ma vie se résumait à survivre dans une ville où tout un tas de types pas très recommandables aurait eu grand plaisir à faire la peau à une Inaltère en voie de disparition comme moi ou, à défaut, à tenter de coucher avec moi. Enfin, ça, ça concernait surtout cet abruti de Seigneur Dragon d’Homayoon…

Aujourd’hui, mes préoccupations précédentes ont pris du plomb dans l’aile, tout comme la paix qui régnait jusque-là au sein de la communauté Inaltère de la région. La rébellion gronde, les trahisons s’élèvent et, avec elles, les têtes tombent. Les loups sont sur le pied de guerre et la chasse au traître a été ouverte.
De mon côté, je pourrais me contenter de pleurer les morts et de m’immoler de rage ou de tristesse, mais ma rencontre avec une certaine Eilidh Walden va chambouler mes plans. Bien plus, en fait, que tout ce que j’aurais pu m’imaginer…

Ma chronique :

Mes très chers petits démons, laissez-moi vous présenter la nouvelle publication de mon partenaire : les éditions Nergäl ! Je les remercie d'ailleurs de nouveau, pour ce roman qui a su m'accrocher des heures entières.

L'histoire...
Le livre se décompose en trois parties.
Nous commençons notre récit avec Ashandia. Jeune femme métisse au caractère à la fois soumis et farouche. Elle est un phénix, un Inaltère très rare et protégé par les seigneurs Dragons. Jaym, le vicomte, est son garde du corps ainsi que celui de Calixa, la meilleure amie d'Ashandia, elle-aussi Inaltère, mais Licorne. 
Notre héroïne a quelques soucis avec les seigneurs dragons, en particulier Homayoon, qui utilise sont statut de seigneur pour lui faire du rentre-dedans. Le monde d'Ashandia basculera le jour où son frère de coeur sera retrouvé mort, dans une marre de sang.
Dans la seconde partie, nous entrons dans le monde de Lukaina. Eilidh est un loup-garou de la meute Apache et deuxième lieutenant de son Alpha, Albéric. Elle a un caractère de dominatrice et la gâchette facile. Elle fait partie du BFI (non, non je ne me suis pas trompée dans l'ordre des lettres...) et en tant qu'agent fédérale, elle mène les enquêtes concernant les Inaltères. Lorsque qu'un nombre incalculable de lambdas se fait assassiner sauvagement, elle partira tête baissée dans la bataille.
Vous l'aurez compris, dans la dernière partie nos deux héroïnes se retrouvent ensembles... mais je ne vous en dirai pas plus !

Le récit s'alterne entre les pensées d'Ashandia et celles d'Eilidh. Cela permet d'en savoir plus sur ce qui se passe et d'avoir différents points de vue de la même scène. L'action est bien menée et cohérente. Les informations sont distillées au fur et à mesure, mais nous n'avons le fin mot qu'au dernier chapitre. Oui, oui, je l'ai dit et redit, ce livre fut pour moi un page-turner (comprenez que les pages se tournent les unes après les autres sans que vous vous en rendiez compte), j'ai été happée par l'histoire et j'avais toujours envie d'en savoir plus. Quand le point final est apparu... j'en voulais encore !

Un point négatif ? Oui parce que j'ai vu d'autres avis sur ce roman, alors je me devais d'en parler. Il y a des tournures de phrases maladroites, et des problèmes concernant une robe qui apparait soudainement pour pouvoir être enlevée... Oui, ce roman aurait peut-être mérité une relecture supplémentaire, mais au lieu de critiquer dans des discours stériles, peut-être qu'envoyer un mail courtois directement à la maison d'édition serait le bienvenu ! Les personnes des éditions Nergäl sont loin d'être obtuses et d'avoir des œillères ! Je sais que le lecteur et en particulier les blogueurs ne sont pas là pour faire le travail des correcteurs, mais ce n'est pas comme ça que les petites maisons avanceront ! 

Le mot de la fin ? Ce livre est vraiment un petit bijou à l'état brut ! Ne vous laissez pas rebuter par des commentaires négatifs, ce roman mérite d'être lu et Agnès K. Mongili a créé un univers nouveau dans lequel vous plongerez avec délectation, et où vous tomberez sous le charme d'un certain dragon...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire